top of page

New York City, pour voir toujours plus grand. Miss Liberty et le pont de Brooklyn. Les magasins de la 5th Avenue et Time Square pour jouer les newyorkaises. Central Parc pour se détendre. Empire State Building ou Top of the Rock pour surplomber la ville. Little Italy et Soho pour se balader. Le MET et le Musée d'Histoire Naturelle pour en apprendre toujours plus.

New York City, NY

Dimanche 25 Mai

Réveil très matinal en ce dimanche matin pour prendre le bus en direction de New York city. Seulement 3h30 de route nous éloignaient de la Big Apple, et c’est donc vers 10h50 que nous avons pu apercevoir les premiers buildings de la ville. Un peu d’appréhension pour prendre le métro et traverser les lignes avec toutes nos valises, mais nous avons finalement réussi à rejoindre notre hôtel situé dans l’Upper West Side (Ouest de Central Park). Inutile de préciser que nous nous sommes directement dirigées vers celui-ci après avoir déposé nos valises. Posées à l’ombre, nous avons pu profiter de la vue et la tranquillité des lieux pour déjeuner. Nous avons par la suite traversé une petite partie du parc (et oui, il est vraiment immense) pour nous rendre au Musée d’Histoires Naturelles (pour les fans de Friends : musée où travaille Ross). Comme tout aux USA, les musées sont gigantesques et sur plusieurs niveaux. Nous avons donc pris notre temps pour admirer et découvrir le premier étage, mais la suite de la visite a été légèrement (quoi que…) plus rapide. Evolution humaine, histoire du Big Bang, botanique, l’espace, et bien d’autres encore, il y avait de quoi s’occuper. Après en avoir pris pleins la tête, nous sommes rentrées nous installer à l’appartement et nous préparer pour ressortir le soir direction Time Square. On ne nous avait pas menti ! Il est bien possible de distinguer les panneaux lumineux sans même être sorti de la bouche du métro, et au premier regard sur la rue, on en prend pleins les yeux ! Lumières, panneaux publicitaires, buildings gigantesques : de quoi avoir mal au cou en quelques secondes. Et let’s go pour la traversée de Time Square : grandes boutiques, Mickey & Minnie à tous les coins de rues, panneaux publicitaires qui changent toutes les secondes, taxis jaunes et klaxons qui vont avec…bienvenue à NYC ! Nous avons de suite repéré nos magasins préférés, à savoir Aéropostale, Disney, M&Ms World et Hersheys (seulement parce qu’ils donnent des chocolats quand on rentre à l’intérieur !) Environ deux bonnes heures de bain de foule et retour à l’hôtel pour programmer la journée du lendemain.

Lundi 26 Mai

Lundi, où comment faire deux journées en une ! Nous avions prévu de nous rendre sur la 5th Avenue de Manhattan et avons pour cela pu découvrir la partie Est de Central Parc (la 5th avenue est la rue qui longe Central Park sur toute la partie Est). Après la verdure et la tranquillité du parc, c’est donc les nombreux touristes que nous avons retrouvé sur la 5th et Madison Avenues, deux rues connues pour leurs magasins de luxe. Nous avons arpenté les lieux tels de véritables touristes puis nous sommes rendues au Metropolitan Museum (surnommé le MET) à la découverte des civilisations grecques, égyptiennes ou encore indiennes. Le musée était encore une fois immense, et nous avons donc décidé d’y passer 2h30 pour découvrir suffisament de choses, mais pouvoir profiter aussi du reste de New York dans l'après-midi. A notre sortie, nous nous sommes rendues au Washington Square, point de départ pour notre visite des quartiers de Soho, Greenwhich, Little Italy, et aussi Chinatown (pour le plaisir de Laura !) 4 atmosphères différentes pour 4 quartiers différents : nous semblons quitter peu à peu les Etats-Unis. Lundi éprouvant sous la chaleur newyorkaise, nous nous sommes très vite effondrées sur nos lits dès notre retour à l’hôtel.

Mardi 27 Mai

La journée du Mardi était synonyme de « retrouvailles ». Une de nos amies de classe, Caroline, elle aussi en semestre aux USA, nous a rejoint à New York avec sa colocataire. Nous nous sommes donc retrouvées dans le métro en direction du ferry pour la fameuse Statue de la Liberté. Ne désirant pas monter dans la statue, nous avions choisi la méthode rapide (et gratuite faut l’avouer) du ferry se rendant à Staten Island pour approcher Miss Liberty. C’est donc du bateau que nous avons pu prendre nos photos et profiter de l’air newyorkais. Nous nous sommes par la suite rendues au mémorial du 11 Septembre en traversant le Financial District de la ville. Deux énormes trous sous forme de fontaines ont remplacé les deux tours du World Trade Center, et c’est avec une émotion particulière qu’il est possible de se recueillir sur les lieux où tout semble maintenant différent. Nous avons mangé près de Ground Zero (emplacement des tours) et avons ensuite pris un métro pour rejoindre Brooklyn et son magnifique pont. Nous avions décidé de l’admirer non pas de Manhattan mais de Brooklyn même, pour pouvoir nous balader sur la baie et avoir une vue sur Manhattan mais le soleil, vraiment généreux et très présent depuis le début des vacances, avait décidé de laisser place à la pluie. La visite fut donc très courte et nous avons dû nous abriter quelques instants. Dès qu’il fut à nouveau possible, nous avons traversé Brooklyn à la recherche de certaines boutiques du quartier et avons terminé notre journée par un rapide tour sur Time Square pour un dernier Frozen Yogurt (et ça nous manquera !)

Mercredi 28Mai

Mercredi, direction Chelsea. Chelsea est un quartier très sympa de New York où nous nous sommes premièrement rendues pour visiter son marché, mais aussi pour emprunter la High Line. Commençons par le commencement : Le Chelsea Market est un marché couvert situé dans l’ancienne usine Oreo du quartier. On y retrouver des restaurants, boutiques, pâtisseries ou encore magasins de décorations, le tout dans un esprit très industriel et vraiment charmant. Entre odeurs d’épices, de pain ou de café, et couleurs attrayantes, on voudrait tout gouter, tout acheter !  Nous nous sommes donc ensuite dirigées vers la High Line, qui est l’ancien chemin de fer traversant la ville en hauteur et maintenant transformé en de superbes jardins. Nous avons ainsi pu admirer la ville d’un peu plus haut et nous balader tranquillement dans la ville tout en nous croyant en pleine nature : un véritable bonheur ! Après Chelsea, c’est Time Square que nous avons retrouvé mais cette fois de jour ! Détour inévitable par Hershey’s, Aéropostale et M&MS World avant d’emprunter Broadway à la recherche du Flatiron Building, Broadway étant la seule rue non perpendiculaire de Manhattan, il est possible d’apercevoir des bâtiments aux formes légèrement étranges (car croisant deux rues) et le Flatiron est un de ces bâtiments grâce à sa forme de fer à repasser. Après un court passage à l’hôtel, nous sommes reparties en fin de journée pour admirer le Brooklyn Bridge mais cette fois de nuit. Nous avons pu emprunter l’allée réservée aux piétons pour passer sur le pont et ainsi avoir une superbe vue sur Manhattan. 

Jeudi 29 Mai

Jeudi marque la fin de cette grande aventure à New York, c’est donc la raison pour laquelle nous avons décidé de profiter de cette journée pour conclure comme il le fallait notre séjour. La journée a commencé tranquillement avec le Hudson River Park, le parc longeant l’Hudson et se trouvant près de chez nous, puis par un dernier passage par le fameux Central Park. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons décidé de déjeuner comme de véritables américaines en achetant à manger dans les petits camions que l’on peut voir partout à New York. Au menu : hot-dogs (ou sandwichs du même genre) et frites. C’est ensuite au Junior’s que nous avons pris notre dessert : cheesecake pour tout le monde ! On avait lu que les meilleurs de NYC se trouvaient dans ce restaurant : Bingo, on a adoré ! Pour terminer l’après-midi, nous nous sommes dirigées vers le Rockefeller Center, en repassant par la 5th Avenue. Aussi luxueux qu’on pourrait le croire, le Rockefeller est un centre regroupant hôtel, magasins, mais aussi le Top Of The Rock, tour centrale dans laquelle il est possible de monter pour avoir une vue complète de Manhattan. Nous avions décidé d’y aller en fin de journée pour y voir le coucher de soleil, mais malheureusement le ciel n’étant pas dégagé et le froid commençant à venir, nous avons dû partir plus tôt que prévu. Nous avons tout de même pu admirer la magnifique vue et reconnaitre quelques buildings. Notre dernière soirée ne pouvait se terminer sans un passage (un peu habituel maintenant vous me direz) sur Time Square. Et ce fut une fois de plus un vrai bonheur de traverser les rues, parcourir les boutiques et admirer toutes ces lumières sur les buildings. 

Vendredi 30 Mai

Qui aurait cru que ces 4 mois et demi passeraient si vite ? Les valises sont bouclées, les cadeaux rangés et le passeport une nouvelle fois sorti. Nous quittons Justine et Caroline, qui restent encore 5 jours à New York, entre deux métros, et partons en direction de l’aéroport. 4heures d’attente avant d’embarquer en direction de Paris, puis Nantes. Il est déjà temps de rentrer à la maison et de retrouver nos familles et nos amis. Nous allons en avoir des choses à raconter…

bottom of page